Gestion des Hommes

 

Prendre en main une équipe est souvent perçu comme valorisant. “En devenant manager, j’ai une promotion verticale, je suis donc reconnu comme un collaborateur professionnel.” Souvent, le nouveau manager est compétent dans son métier d’où cette nouvelle fonction. Manager des Hommes est, toutefois, une activité nouvelle avec ses spécificités. Afin de mener ses collaborateurs à bon port, le manager a besoin de découvrir et développer ses compétences managériales !

Un directeur d’une TPE dans le milieu de l’artisanat ayant suivi la formation Gestion des Hommes avec moi disait : “ Avec cette formation, j’ai appris à me détacher de mes compétences techniques et à faire faire au lieu de faire à la place du collaborateur. Ainsi, je me concentre sur l’aspect commercial et les relations clients de mon entreprise : je visite plus de prospects, je signe plus de contrats tout en gérant efficacement mes salariés sur le terrain.”


Conduite de réunion

 

Vous animez une réunion et cela part dans tous les sens ? Vos interlocuteurs sont soit passifs, indisciplinés ou retardataires ? Le but de cette formation est de travailler sur les conditions nécessaires pour que la globalité de la réunion soit efficace. Que faire pour que la réunion soit rentable? Comment l’animer ?  Mener le groupe avec efficacité !

Un Responsable de service dans le milieu automobile ayant suivi la formation Conduite de réunion avec moi disait : “ Grâce à la formation j’ai réalisé, entre autre, l’importance de commencer et finir la réunion à l’heure. Ce qui est aussi très important, c’est d’impliquer les participants de la réunion avant la réunion pour qu’ils soient actifs durant celle-ci. J’ai également appris à animer la réunion ; pour ma part il s’agit surtout de stimuler un participant silencieux et de clore une discussion avec diplomatie.”


Gestion des conflits

 

Que l’on soit soi-même au coeur d’un conflit ou que l’on manage des personnes ayant un conflit entre elles, il est essentiel de connaître les étapes de la gestion d’un conflit. Dans l’une ou l’autre de ces situations, un conflit peut être anticipé, éclairci et solutionné. Ceci pour se sentir mieux, pour travailler ensemble de façon respectueuse et constructive. Passer de la tension à de la compréhension !

Un Manager d’équipe dans le domaine de l’aéronautique ayant suivi la formation Gestion des conflits avec moi disait : “Suite à cette formation, j’ai réussi à me positionner face au conflit que deux de mes collaborateurs avaient entre eux. Ceci était primordial pour moi car leur mésentente se ressentait au travail. Depuis, l’ambiance est beaucoup plus sereine, ce qui nous permet de nous concentrer sur le travail ; point essentiel pour continuer à développer nos parts de marché.”


Entretiens

 

Un collaborateur vous semble démotivé ? L’entretien annuel d'évaluation approche… mais au fait : comment s’y prendre ? Et comment mener l’entretien professionnel ? Quelle attitude adopter lors d'un entretien de recadrage ? Pour des entretiens professionnels efficaces : préparer, structurer, échanger, s’accorder ! 

Un manager dans le milieu du BTP ayant suivi une formation sur l’Entretien annuel d’évaluation avec moi disait : “ Ma PME a grossi et de ce fait je voulais professionnaliser mes entretiens annuels avec mes collaborateurs. Maintenant, je sais mettre ce type d’entretien en pratique. Mes collaborateurs se sentent écoutés ; cela contribue positivement à notre travail d’équipe et à la qualité de nos services rendus chez nos clients.”


Tutorat

 

“Un nouveau collaborateur va arriver dans notre service et mon responsable m’a demandé de le former : super, c’est motivant et ça va changer de mon quotidien mais je fais comment ?” Expliquer, faire mettre en pratique et contrôler ; le tout avec pédagogie : tout un art ! 

Une télé-conseillère pour une entreprise de téléphonie ayant suivi la formation Tutorat avec moi disait : “Cette formation m’a permis d’apprendre à transmettre clairement et par étapes mes compétences à un nouveau télé-conseiller. C’est très valorisant de réaliser que nous avons telles et telles connaissances et de réussir à être un référent fiable pour ce nouveau collègue. De plus, c’est pour moi une façon complémentaire de contribuer au développement de l’entreprise.”


Gestion du changement

 

Que le changement soit voulu ou subit, il demande éventuellement une phase d’acceptation et toujours une phase d’adaptation. Comment me manager moi-même dans une situation de changement ? Ou encore, comment accompagner mes collaborateurs dans leurs nouvelles missions, dans leur nouvelle fonction ? Passer de résister à changer !

Une Responsable de service dans le milieu électronique ayant suivi la formation Gestion du changement avec moi disait : “Nous avons eu des modifications au sein de notre entreprise. De ce fait, autant mes collaborateurs que moi devaient changer notre façon de faire et/ou de fonction ou encore de service. J’ai réussi, grâce à cette formation, à accompagner tous ces changements avec empathie et professionnalisme.”